On est pas passez à côté, et on ne pouvez pas passer à côté. Lick-G à sorti son premier album début Février. Le rookie a crevé les disquaires japonais et c’était prévisible. Avec son blase a l’américaine on s’attendait à un pantin, de plus, mimant un semblant de trap outre atlantique. Il nous a fait comprendre l’inverse. Furieux et incisif, Trainspotting brille et le rappeur japonais s’impose avec un album percutant tout du long. (Streaming de l’album en bas de l’article).

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album était attendu pour deux choses. On l’attendait parce que depuis ses 16 ans le MC écrémait les MC Battle à tour de bras ( vainqueur des éditions 2015 du School of rap U20 MC battle et du Senkyoku Sparring et vice champion à de nombreux MC Battle dont l’édition 2016 du Bazooka!!!). On apercevait déjà en lui une valeur sûre.

On l’attendait aussi parce qu’il est jeune, seulement 18 ans. Mis de côté les MC Battle il était temps de savoir ce qu’il avait dans le ventre pour un album studio. Et apparemment, il a pas mal de chose à déblatérer.

Lick-G s’impose plus que jamais comme le rookie à suivre

D’un père japonais et d’une mère anglaise, Lick-G ne cache pas être clairement influencé par le hiphop ricain. Et c’est pas toujours quelque chose de bon. Mais chez Lick-G c’est totalement différent. Il n’essaye pas d’imiter ce qui se fait en terre ricaine. Il s’en inspire mais fait son propre bail et c’est ce qui fait de Trainspotting une platine qui sort du lot.

De la même manière, Lick-G s’affranchit de toute utilisation d’auto-tunes pour la construction de Trainspotting. Il laisse intact son timbre tranchant et mâche ses lyrics comme un grand plutôt que de prostituer son flow a coup de vocaloid dégueulasse que sur-exploite de nos jours le game américain.

Le LP avait été propulsé en avant première avec le single du même titre que l’album a la fin de l’année 2016. Nous permettant d’entrevoir la qualité du skeud qui se préparait. Trainspotting est une putain de réussite. Avec seulement 9 Track dont une intro, Lick-G s’impose plus que jamais comme le Rookie à suivre. S’il s’avère être assez prolifique pour cette année 2017, on met notre petit doigt à couper qu’il pourrait aller s’exporter rapidement hors de la péninsule.

 

 


LICK-G – Trainspotting

Date de sortie : 15 Février 2017
Genre : Rap japonais /Hip-hop
Label : Genesis / Dream Boy